Rétrospective mars : émergence



Trois jours pour un long week-end, avec une alternance pluie et soleil et un vent soufflant quasiment sans relâche. J’ai consacré mon temps libre au jardin mettant à profit chaque instant de répit accordé par la météo capricieuse.  C’est le grand ménage de printemps qui continue à un rythme effréné.

Ce n’est pas de la frénésie qui m’habite dont je voulais vous parler. Ce qui m’a frappé ce week-end c’est l’émergence perceptible de la nature. Après deux semaines sans pluie, l’eau tombée sur le jardin a eu l’effet du baiser du Prince à la Belle au bois dormant. L’heure du réveil a sonné.


J’ai vu des aulx sortir de terre en une journée. Les narcisses Thalia éclosent sous notre regard, les tulipes se préparent. Dans le fonds de la prairie, les coucous que l’on entrevoyait à peine se hissent sur leurs tiges. 

narcisse "thalia"

le groseillier sanguin va bientôt fleurir
les boutons de la pivoine "duchesse de Mornay"
renoncule ficaire détail

le tapis doré des renoncules

Les haies s’étoffent de jour en jour. Elles se nimbent par endroit d’une sorte de brouillard rose de fleurs de prunus pissardii, de blanc des prunus spinosa et de vert des aubépines qui débourrent. Bientôt ce sera le tour des grands arbres donnant à notre bois  l’apparence d’une muraille verte. 

sureau "Black Lace"

sureau "Madonna"


bourgeon de marronnier

merisier grappes


Au verger, les fruitiers fourbissent leurs bourgeons. 
On sent la sève circuler… 

poirier

pêcher

cognacier




prunier sauvage


prunus spinosa
prunus pissardii

Commentaires

  1. Un réveil tout en douceur dans ton jardin ! De jolies photos...que demander de plus avant de partir vers les activités professionnelles !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline,
      Le débourrage des arbres est un moment très précieux et si fugace!
      J'adore!
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Quelle jolie illustration du réveil printanier!
    J'ai fait le même constat que toi: les précipitations ont fait sortir de terre de nombreuses vivaces et pousser les premiers feuillages des arbustes!
    On va passer dans la période où on ne va plus savoir où donner de la tête tant les choses poussent vite.
    Bon courage pour la suite de travaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      Même si cette période est très chargée et où l'on sent parfois les choses nous échapper, j'aime voir le jardin pousser et m'y promener chaque soir. J'ai l'impression d'être au diapason de la nature et de renaitre...
      Bon courage à toi également

      Supprimer
  3. J'adore observer les jardins se réveiller. C'est si magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lulu,
      Moi aussi j'aime regarder pousser mes plantes.
      Comment se portent les jardins de Sologne?
      Bises

      Supprimer
  4. Belles photos de nature. La première est tout en poésie ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui j'ai un mari tout en poésie... Il m'étonne souvent quand à ses choix de photos et de cadrages...
      Bonne semaine

      Supprimer
  5. Que de jolies photos pour nous parler du printemps qui se fait plus présent
    Ton prunus est de toute beauté ;-)
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine,
      j'aime également son feuillage pourpre qui met un peu de couleur dans la longue muraille verte qu'est la haie.
      Belle semaine à toi aussi

      Supprimer
  6. Superbe ! Comme tous les articles et photos publiés
    Et surtout ......... BRAVO de prendre le temps d'être contemplatifs les artistes

    RépondreSupprimer
  7. I love the first touches of spring!
    Wonderful photos !!
    Greetings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome Ela,
      Spring is a magical season, I'm glad you like these pictures.
      Best regards

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup la comparaison avec l’effet du baiser du Prince à la Belle au bois dormant! Ta première photo est magnifique, pleine de poésie! Les autres photos aussi sont très belles et témoignent du regard émerveillé que tu portes sur la nature qui renaît. Les floraisons des arbustes printaniers sont si délicates! Je suis étonnée de voir déjà les boutons de pivoine!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Malo,
      Eh oui j'ai un petit côté fleur bleue!
      De notre fenêtre de cuisine nous avons droit chaque week-end à de superbes levers de soleil. Celui-ci était tout en douceur et en poésie. Il me correspond bien même si c'est Gilles qui a pris la photo. Nous portons le même regard attentif et émerveillé sur la nature.
      La pivoine en bouton c'est normal c'est une arbustive!
      Bises

      Supprimer
  9. Comment Bénédicte tu as déjà un bouton de pivoine, je n'en reviens pas !Et jolie découverte que celle du sureau Madonna, il ne manque pas de charme. Douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline,
      La pivoine "Duchesse de Mornay" est une pivoine arbustive, elle fleuri début mai bien plus tôt que les pivoines herbacées. Mes autres pivoines sont au mieux hautes de 15 cm!
      Le sureau Madonna est très joli, ses feuilles seront panachées vert et doré.
      Belle soirée à toi également

      Supprimer
  10. J'aime ce réveil de la nature et l'émotion qu'elle procure. Comme je suis du mois de Mars, j'ai toujours la sensation que je renais à cette période.Un petit prunus est né d'un semis spontané et je ne trouve pas son nom.Je pensais à un spinosa purpurea car son feuillage est pourpre mais cependant ses fleurs sont blanches alors que sur le net , elles sont roses. Le mystère demeure.Mais je l'aime sans nom.Bises Bénédicte et bonne fin de semaine.La douceur arrive .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse,
      Cette montée de sêve nous donne plein d'énergie.
      Moi, j'aime avril et ses premiers soleils.
      Lorsque j'étais enfant je me couchais sur le dos dans l'herbe, paume contre terre, je sentais monter en moi cette force tellurique et en même temps le soleil me réchauffait doucement.
      Une sensation merveilleuse qu'en adulte trop occupée j'ai oublié...
      Bises et pour ton prunus, l'essentiel c'est qu'il te plaise (même si moi aussi j'adore mettre un nom sur toutes les plantes..).

      Supprimer
  11. C'est un moment merveilleux, celui de nos retrouvailles avec nos plantes chéries. Un grand bonheur de les voir redonner signe de vie, repartir avec ardeur et délicatesse vers une nouvelle saison. Constater qu'elles ont passé l'hiver et sont prêtes à déployer tout leur charme. Elles nous transmettent un élan vital et une énergie fabuleuse. Très belles photos. Merci à toi et ton époux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      Pour moi un des plus beau moment du printemps est le débourrage des feuilles. En 15 jours on passe d'arbres au branches nues, puis un léger brouillard vert apparait et enfin le vert tendre s'installe partout, la ramure disparait sous les feuilles. C'est magique!
      Bonne semaine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage