L’automne arrive enfin !


L’automne vient, ce week-end seulement, de faire son entrée au jardin des Mille Temps. 

Jusqu’à ces derniers jours nos grands arbres restaient désespérément verts. 

Et puis…  le grand marronnier solitaire a commencé à se teinter magnifiquement de jaune, donnant le signal du grand bal. 
Tous ont revêtu leurs livrées automnales, les bouleaux se parent d’or, tout comme les érables planes. Les feuilles ébauchent leur ballet immuable.


Mais ce sont les arbustes pour l’instant qui assurent le spectacle. Plantés il y a deux ou 3 années seulement il leur faut du temps pour prendre leur place et imprégner l’espace de leurs belles couleurs.


Petite balade au milieu des impressions fugaces. 

callicarpa cardinal à gauche en train de rosir et viburnum Lanarth sur la droite

détail du callicarpa

les cornus virent aussi au rose ici "mindwinter fire" 

et là "baton Rouge"

hydrangea paniculata


le massif des abeilles s'embrase avec l'amélanchier





un petit nouveau le parrotia persica "persian spire" une merveille en toute saison

tout petit mais quelle présence!

même la haie s'est mis en habit de fête!


hydrangea quercifolia "snow flake" superbe en bronze
Un petit tour dans le bois au milieu des marronniers et des érables:

sous les grands arbres une des nombreuses cabanes de nos filles



Je vous quitte il est temps de rentrer à la maison.


Commentaires

  1. Une saison magnifique chez toi: cette partie de ton jardin, qui est une ode aux feuillage, s'embrasent et c'est superbe!
    Ici on a déjà eu quelques gelées et avec le changement d'heure ce week end, le jardin va rentrer dans sa phase hivernale.
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      Pourtant nos arbres sont des espèces courantes pas toujours très spectaculaires, mais en les associant avec des parrotia persica, des euonymus et des érables le rendu devrait être encore plus beau dans quelques années.
      Pas de gelées ici, même si certains matins c'étais limite.
      Bon week end à toi aussi

      Supprimer
  2. L'automne magnifie les feuillages et ils sont sacrément nombreux dans ton beau jardin. Bel article automnal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoi Lulu,
      Eh oui j'ai de grands arbres! c'est beau en automne, mais ils ont également de grandes racines. tu comprends pourquoi chez moi jardiner est souvent difficile et que mes plantations souffrent un peu de la concurrence racinaire.
      Bon week end

      Supprimer
  3. Magnifique défilé haut en couleurs. Vos grands arbres sont splendides.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Chez vous aussi l'automne est splendide!
      Bon week end également

      Supprimer
  4. Comme je t'envie le beau feuillage automnal de tes marronniers ! Les nôtres, attaqués par la mineuse, ont un feuillage précocement tout roussi et il y a bien longtemps que je ne les pas vu arborer leurs belles teintes d'automne !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvaine,
      C'est une réflexion que je me suis faite également cet été avec une amie : mes marronniers ne sont (pour l'instant) pas attaqué par la mineuse. Est-ce parce que nous sommes à la campagne, isolés?
      Bon week end à toi aussi

      Supprimer
  5. un superbe automne dans ton joli jardin, les couleurs sont magnifiques en cette saison
    je découvre un nouveau calicarpa, le mien a déjà viré jaune :-)
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le callicarpa "cardinal" est moins connu que "profusion", ses fruits sont bien moins gros mais ses couleurs d'automne sont tellement belles. Je l'avais acheté en pensant à la dernière de mes filles qui a six ans et adore le rose...
      Bon week end

      Supprimer
  6. Quel superbe défilé de feuillages dans ton jardin .C'est certain que beaucoup d'arbres courants ont de magnifiques feuillages .En promenade dans un bois derrière chez nous avec les petites filles , il y avait des chênes rouges rutilants .C'était sublime ! Je craque néanmoins pour cette variété originale de Parotia .Trop beau le feuillage ! Il me semble pour l'avoir lu que le Callicarpa " Cardinal" a moins de fruits que le "Profusion".Mais ses couleurs sont somptueuses.Tu l'as trouvé chez Hennebelle ?
    Chez nous également les feuillages ont tardé à se colorer et ne vont pas durer longtemps .Déjà les feuilles tombent.Il faut vite en profiter.
    Bises Bénédicte et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maryse,
      Le callicarpa et le parrotia viennent de chez Philippe Leclerc, mais il est fort possible que la pépinière Hennebelle les aient également.
      Effectivement la callicarpa "cardinal" a de tout petits fruits, il n'en a même pas eu cette année du fait de la sécheresse. Mais je ne voulais pas de "profussion" qui est trop typé parcs et jardins publics, je voulais d'un arbuste qui ai l'air plus naturel.
      Bon dimanche à toi
      Bises

      Supprimer
  7. Les couleurs des tes arbustes "remarquables" sont splendides, j'ai un petit faible pour le callicarpa rose et pour le quercifolia que j'aimerai tant avoir au jardin, j'avais fais deux boutures il y a quelques années, elles m'avaient même donné chacune une fleur et ce feuillage magnifique en automne puis elles sont mortes l'une après l'autre, maintenant j'hésite a acheter un pied mère. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa,
      Cet hydrangea est planté en sous-bois entre un grand bouleau et un grand sapin. Il a mis du temps à s'installer, presque 3 ans. Mais maintenant il commence à s'étoffer et il est vraiment superbe. Par contre sa floraison n'est pas très importante. C'est sans doute du au fait qu'il soit à l'ombre.
      Tout comme toi j'en avais fait une bouture et pour l'instant celle-ci se porte bien.
      Bon dimanche

      Supprimer
  8. Magnifique l'automne en ton paradis Bénédicte, on se sent si petits sous ces grands arbres majestueux ! Tes filles doivent être bien heureuses en leurs cabanes. Et je suis littéralement sous le charme de ta dernière photo, magique et tellement romantique. Beau dimanche.Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Maryline,
      Je mesure, l'automne venu la chance d'avoir de grands arbres.
      Mes filles batissent des tas de cabanes et jouent aux aventurières, elles ont un espace immense à leur disposition. C'est comme ça que j'ai grandi, un peu en sauvageonne et je voulaient qu'elles aient le bonheur d'être au contact de la nature. Elles auront bien le temps de vivre dans des mégalopoles plus tard...
      Bises

      Supprimer
  9. Après le plaisir des fleurs, voici venu le temps fugace où les feuillages prennent le pas sur tout le reste, derniers feux du jardin, spectacle grandiose chez toi avec ces grands arbres ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage