Rétrospective 2016


Entrez...
Il gèle à pierre fendre en ce moment. 
Il m’est impossible de travailler dehors. Alors, au coin du poêle, je profite de ce repos forcé pour dresser le bilan de cette année 2016. 
L’occasion aussi de regarder les milliers de photographies que nous avons prises et de vous montrer celles que nous avons le plus aimées. 


Malgré la météo calamiteuse nous avons eu de superbes floraisons. Les rosiers et les vivaces ont dansé ensemble un pas de deux parfaitement exécuté. 










Albertine la très belle prend son envol












Dans la cour, les aménagements se poursuivent. Les massifs sont embellis d’un contour en brique afin d’avoir des bords bien nets. Au centre du grand parterre qui s’étire tout le long de la maison, Gilles aidé des filles, a posé le dallage en tommette qui entoure le massif blanc. 
Effet immédiat garanti. 

début avril le massif blanc avant le début des travaux

la dream team...

en juillet tout est terminé
L’installation des vivaces s’est poursuivie et les rosiers auparavant un peu esseulés se sont trouvés en charmante compagnie. J’ai découvert les très belles floraisons des véroniques, des véronicastrum et de la vernonia crinata. Les sanguisorbes et les asters déjà présents ont vu de petits nouveaux arriver. Les hélicrisum italicum ont explosé cet été, tellement à l’aise avec le temps sec et chaud qu’ils ont doublé de volume, créant une tache argenté du plus bel effet.

 fin avril les tulipes illuminent le massif encore nu

le même massif début juillet et l'exubérance des floraisons

la cour en plein chantier mi-mars

le massif de la lasagne (situé à droite sur la photo précédente) quelques mois plus tard


la beauté des épis bleus des véroniques et des véronicastrum

Mais il n’y a pas que la cour, le sauvage toujours présent nous a régalé de jolies scénettes éphémères.




Une réflexion s’est ouverte sur la gestion et la direction à donner à la partie boisée et de nouvelles idées ont commencé à être mise en œuvre.


création du sentier aux bassines à l'automne
Et que va nous réserver 2017 ?
Une chose est sûre nous avons encore plein de projets : deux nouveaux massifs vont être créés et dans la cour nous allons commencer la dernière lasagne…

Et puis… j’espère encore plein de merveilleuses rencontres avec vous ami(e)s jardinier(es), avec des pépiniéristes passionnés et aussi des coups de cœur en pagaille pour des jardins et des plantes.

Bref folie, amour et déraison… tels sont mes vœux pour cette nouvelle année et ce que je vous souhaite à tous.

lever de soleil hivernal 

Commentaires

  1. Superbe ton reportage.. C'est beau toutes ces fleurs! Quel beau programme tu nous souhaites...Folie, amour et déraison. Moi aussi, je te souhaite tout ça. Gros bisous et à très bientôt. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Béné,
      Très belle année 2017 à toi! A plaisir de se retrouver... Je ne sais pas si en Belgique il fait aussi froid qu'ici!!! Le thermomètre n'est pas repassé positif de la journée. Je suis allée dehors une demi heure et je reviens gelée... Bises

      Supprimer
  2. Belle et bonne année Béné !
    Le temps fait bien de se mettre au froid : ainsi tu nous offres une belle rétro. .. Ton jardin change, les projets aboutissent, présente nous vite les nouveaux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Jacqueline,
      Bonne année à toi aussi et plein de bonheurs au jardin et dans la vie!
      Oui ça avance bien au jardin... même s'il ya tant de choses à faire. La suite des nouveaux projets au fil du temps.
      Bises

      Supprimer
  3. Belle rétrospective des tes floraisons et aménagements que tu nous offres là et puis tu as plein de projets, c'est ce qui fait avancer dans la vie, mon projet immédiat c'est de te souhaiter une merveilleuse année 2017. Bonne soirée...au chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année 2017 à toi aussi Isa... Folie, amour et déraison à foison!
      Bises...

      Supprimer
  4. whaouuu plein de travaux prévus ...j'adore albertine et la veronique bleue ...moi je fais
    juste un peu de taille cette année ...je fait une pause ...obligatoire !!!!
    bon jardinage à plus sur les posts ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Ravie que tu aimes Albertine, c'est une de mes chouchoutes, même si je le la voie pas assez : le rosier est planté le long de la grange côté route. Ce sont les passants qui en profite le plus...
      Elle est somptueuse mais elle ne remonte pas (on ne peut pas tout avoir...)
      A bientôt par bloget facebook interposés.

      Supprimer
  5. Tu as fait une jolie sélection de photos,très parlantes, qui nous montre bien l'évolution de ton jardin. Il prend forme, s'épanouit et je te souhaite qu'il t'offre des scènes encore plus opulentes en 2017.
    Bonne année Bénédicte et plein de bonheur avec ta petite famille, très coopérative !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alix,
      merci pour tes souhaits ça me convient bien plus d'opulence...
      Bonne année à toi aussi... A quand les photos de ton jardin dans le sud, j'attends le mélandge roses et laurier-rose avec impatience!
      Bises

      Supprimer
  6. Un programme que j'approuve à cent pour cent.Toutes tes photos sont super belles et je ne saurais lesquelles choisir.J'aime bien les petites touches de couleurs comme un tableau dans celle avec les sanguisorbes.Une plante que j'avais noté grâce à toi.Je ne partage pas ton bilan sur les roses pour notre jardin mais nous n'avons pas les mêmes conditions.
    Un beau travail en commun avec tes filles pour la réalisation du massif blanc .Elles doivent être heureuse de voir le résultat.
    Je te souhaite une très belle année remplie de joies jardinesques et autres ainsi qu'à toute ta famille.
    Bises Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse,
      Plein de bonnes et belles choses pour toi aussi au jardin et dans la vie.
      Tout comme toi j'adore le rendu graphique des sanguisorbes avec ce coté pointilliste. Ces plantes sont formidables. En plus en les choisissant bien les différents cultivars on peut étaler leurs floraisons de mai à octobre.
      Les plus ravis de la pose du pavage et des bordures en brique ce sont nos chats! Ils peuvent circuler dans la cour à pieds sec. C'est amusant de les voir circuler sur les borbures ou quand il fait beau se prélasser sur les tommettes.
      A vrai dire c'est Gilles le grand maitre d'oeuvre du pavage en tommettes. Les filles ont tout de même bien aidé en triant et brossant toutes les tommettes.
      Bises à toi

      Supprimer
  7. Que de belles réalisations en 2016, on ne peut qu'imaginer une suite fleurie et joyeuse.
    Gros coup de coeur pour le rosier photo 18 mais qui est-il ?
    Vos photos sont un plaisir à regarder, merci pour ce partage.
    Beau dimanche moins frisquet on suppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous deux,
      Je pense que le rosier qui vous a fait craquer est "jean Mermoz" un polyantha tardif très double rose tendre créé par les pépinières orléanaises Hemeray-Aubert.
      Il ressemble à the fairy et fleuri en même temps que lui. Il est plus double, plus gracieux je le trouve très beau. Rosier sans soucis pour bord de massif.
      Beau dimanche à vous aussi.

      Supprimer
  8. Coucou Bénédicte
    Tes photos ensoleillées font du bien au coeur de cet hiver un peu brusque en ce début d'année, même si l'hiver est nécessaire il est bon de revoir la lumière douce des belles journées et des fleurs épanouies
    Je te souhaite un très bon dimanche (au coin du feu si possible)
    des bises givrées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine,
      J'aime l'hiver, la saison des projets et des plantations.
      Mais là... de ne pas pouvoir aller dehors pendant une semaine l'envie m'a pris de regarder les photos que nous avions faites du jardin cette année. D'observer le chemin parcouru, moi l'impatiente... et me dire que nous avons tout de même bien avancés en 2016.
      Bises embrumées.

      Supprimer
  9. Hello Bénédicte je suis scotchée vous pouvez être fiers de toutes ces belles réalisations. Je n'avais pas vu le massif blanc ni son pavage extérieur, c'est superbe. Et puis j'aime beaucoup cette bordure extérieure si naturelle devant le mur d'enceinte qui a l'air d'avoir toujours été là !! Je craque aussi devant ce superbe rosier peut-être le même que celui dont parle le Duo (je n'ai pas compté) il est juste dessous la belle pivoine blanche, c'est une merveille. Encore bravo pour cette belle œuvre familiale et collective ! Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline,
      Eh oui tu craque devant le joli petit Jean Mermoz....
      Des bises...
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Cela fait du bien d'admirer toutes ses belles fleurs dans ton jardin en ce moment alors que c'est une période si tristounette où plus rien ne se passe. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoit Lulu,
      Triste temps en effet, le semaine dernière le froid, maintenant la pluie... Dès qu'il y aura une éclaircie je serai de nouveau dehors car j'ai encore plein de choses à faire au jardin.
      Bonne semaine à toi également

      Supprimer
  11. Tu ne pouvais trouver meilleure occupation ! Quel bonheur de retrouver le soleil et tes fleurs magnifiques. On peut aussi mesurer tout ce que vous avez accompli l'an passé. Chapeau ! Dire que ce n'est pas fini...Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une très belle année au jardin comme ailleurs. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      c'est vrai, c'est pas si mal finalement de se poser un peu et de regarder en arrière. C'est ce que m'a permis cette rétrospective.
      Je te souhaite également une très belle année 2017.
      Bises

      Supprimer
  12. Quelle rétrospective ! Votre jardin des Mille Temps est déjà merveilleux et ce n'est pas fini. J'M toutes ses facettes. Vous y oeuvrez à 8 mains qui plus est, c'est d'autant plus chouette ! Encore belle année 2017 à votre joli paradis vert et à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Isa,
      Oui j'aime bien impliquer mes filles dans le jardin. Louise 9 ans a des idées bien arrêtées et nous discutons souvent de mes choix. Elle a été l'instrigatrice d'une jolie scénette près du banc de pierre avec deux dicentra spectabilis (alba et gold heart).
      Avec Sarah 6 ans, nous avons semé ensemble les graines d'arbres qu'elle avait récolté dans une pépinière en Hollande au primtemps. ce sera la surprise si ça germe car l'arbre en question n'avait pas de feuilles et je n'ai pas pu l'indentifier...
      Quand à Gilles il n'a en fait pas trop le choix... il bricole super bien et je trouve toujours des tas de choses à lui faire faire...
      Mais l'année dernière les choses ont pris une jolie tournure. On va poursuivre sur cette lancée en 2017 avec plein de nouveaux projets...
      Bises et à bientôt j'espère

      Supprimer
  13. Très belle rétrospective avec des massifs qui ont vraiment de l'allure.
    J'ai hâte de voir l'évolution de ton jardin
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elise,
      Je suis assez contente de l'avancée de la cour avec ces nouveau massifs.
      Il y a ce que j'avais prévu et planifié et il y a tout les heureux hasards, les coup de coeurs et les rencontres avec les plantes et/ou avec ceux qui me les ont transmis.
      c'est ça la magie du jardin...
      Bises

      Supprimer
  14. Bonsoir Bénédicte
    Merci pour ton commentaire. Je réponds ici car avec l'adresse que tu as mise avec le comm, mon mail ne passe pas. J'ai eu un peu de mal à photographier les mésanges à longues queues, elles sont si rapides ! Par contre, elles sont curieuses et intrépides ! L'autre après-midi, je faisais quelques photos dans un massif quand une d'elle m'a frôlée. Elle s'est posée sur une branche, a pris le temps de bien me regarder avant de partir. J'adore ces moments !

    J'ai vu le beau travail de taille fait chez André Eve, bravo ! Je compte bien revenir donner un coup de main, ce sera si beau !

    Je te souhaite une bonne soirée, et un beau dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      Les mésanges à longue queue c'est un rayon de soleil en plein hiver, leur vivacité et leur grâce me rendent heureuse lorsque je les vois... Les photos avec elles sont histoire de chance.
      J'espère bien qu'on va se recroiser au jardin d'André Eve et avoir plus de moments pour discuter.
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage